Niels Toase

  • Concours: Vins et Crémants du Luxembourg
  • Date: 1 Décembre 2014
  • Candidats: 3
  • Jury: Roby Ley, André Mehlen et Gérard Guyon

Meilleur sommelier de Luxembourg 2014

Cette année, l’Association luxembourgeoise des sommeliers a organisé le concours du meilleur sommelier dans les salons du restaurant Le Clairefontaine. La compétition a été remportée par Niels Toase,sommelier-conseil chez Bernard-Massard.

Trois candidats s’étaient qualifiés pour la finale, organisée au Clairefontaine. Zoran Matic du Restaurant A Guddesch, Niels Toase des Caves BernardMassard et Lucas Welsch de chez Vinoteca. Ils devaient s’affronter pour le titre de meilleur sommelier de Luxembourg.

Chacun débutait avec un accord mets et vins sur un menu de dégustation composé de quatre plats. Ensuite venait la correction d’une carte de vins erronée. Côté pratique les candidats devaient déguster un vin mousseux et reconnaître six vins tranquilles et trois alcools. Le concours se terminant par un quiz où ils devaient répondre à un maximum de questions en un minimum de temps.

Après délibérations, le jury composé de Roby Ley, André Mehlen et Gérard Guyon décernait le titre de meilleur sommelier de Luxembourg 2014 à Niels Toase.

D’origine irlando-allemande, le vainqueur a décroché un BTS hôtellerie en Allemagne. Arrivé à Luxembourg en 2011, il travaille chez Thierry Duhr au Bouquet garni pendant 2 ans avant de rejoindre les Caves Bernard – Massard où il occupe aujourd’hui la fonction de sommelier-conseil.

Source : Horesca Magazine 2014 N°11

All Joers kritt en aneren d’Éier, den Titel vum Meilleur Sommelier ze droen. Relativ vill Tester an Aufgabe sinn domatt verbonnen an dëst Joer huet sech de Niels Toase als Gewënner erausgeschielt. Hien huet eis seng Technik erkläert an eis gewisen, wat zu engem gudde Sommelier gehéiert.

Source : rtl.lu

Concours similaires

Meilleur sommelier de Luxembourg 2012

Meilleur sommellier du Luxembourg 2010

Meilleur sommelier de Luxembourg 2015

Meilleur sommelier de Luxembourg 2011

Menu