« Très belle journée….trop courte, hélas ! »
Une vingtaine de membres de l’Association Luxembourgeoise des Sommeliers, sous la conduite du Président Dino Totaro, ont été accueillis au Domaine Weinbach à Kaysersberg. Dans la cour, face au Grand Cru Schlossberg, Eddy Leiber-Faller, actuel maître des lieux, leur a présenté cette superbe colline. Cette appellation et bien d’autres encore ont été appréciées par l’ensemble du groupe.
Pause-déjeuner dans une winstub locale et direction Türckheim.
Au Domaine Zind-Humbrecht, c’est Olivier Humbrecht lui-même qui les a accueillis. Un honneur, sachant que l’hôte, une sommité mondiale du vin, premier Français à obtenir le prestigieux titre de « Master of Wine », d’une précision professorale, s’est avéré aussi passionnant que passionné. Il a « ausculté », pour eux, les différents Grands Crus de la Maison,
justifiant l’implantation des cépages sur tel ou tel terroir Un cours de géologie !
Quant à leur dégustation, ce fut grandiose….tout simplement !

Les membres de l’ALS découvrent les paysages et les vins d’Afrique du Sud
D’aucuns pourraient penser qu’organiser un périple de 5 jours en Afrique du Sud relève de la folie douce au regard des 16 heures de transport qui séparent Luxembourg du Cap. Eh bien, les 16 personnes qui ont eu la chance de participer à l’aventure du 14 au 20 janvier 2018 peuvent témoigner que la durée du trajet est très vite oubliée face à la beauté déroutante des paysages, l’accueil chaleureux de la population et la majesté des domaines viticoles visités.
Dès la sortie de l’aéroport du Cap lundi 15 janvier à 11 heures, le groupe est pris en charge par les membres de l’agence « Propel Africa » avec qui notre secrétaire-trésorier, Dino Totaro, avait mitonné le programme de ces 5 jours ; par la même occasion, les voyageurs font connaissance avec le guide et le chauffeur qui les accompagneront tout au long du séjour.
Le bus prend la direction du site de la « Table Mountain » sous des nuages assez denses qui ne laissent pas présager une vue dégagée au sommet. Pourtant, c’est bien mal connaître le climat du Cap à cette saison car, après avoir gravi les 1000 mètres de dénivelé, le soleil est devenu beaucoup plus généreux et a permis des vues fantastiques à 360°. Une sommelière française a fait déguster quelques jolis flacons pour accompagner un petit buffet de snacks variés et les deux heures passées sur la montagne ont laissé des traces (rouges) chez beaucoup!
Check in à l’hôtel, petite sieste réparatrice, puis en route pour le « Gold Restaurant » où une soirée africaine était organisée autour de mets typiques et animée par de nombreux musiciens et danseurs en costumes traditionnels. Dépaysement garanti !
Mardi 16 janvier, début des choses sérieuses : en route vers Franschoeck et visite de 2 domaines aux abords très soignés et au cadre prestigieux. Le domaine « La Motte » où le Sauvignon Blanc très rafraîchissant et minéral a mis les participants dans les meilleures conditions possibles pour apprécier à leur juste valeur les très grandes Syrahs du domaine « Mullineux & Leeu » qui a suivi, une pure merveille.
Ensuite, direction Stellenbosch et le domaine « Anwilka » qui produit une seule cuvée d’assemblage très réussie, dégustée sur 4 millésimes, avant de repartir avec 2 magnums de 2013 offerts par la maison et qui allaient agrémenter le déjeuner. Retour à l’hôtel et soirée libre.
Check in à l’hôtel, petite sieste réparatrice, puis en route pour le « Gold Restaurant » où une soirée africaine était organisée autour de mets typiques et animée par de nombreux musiciens et danseurs en costumes traditionnels. Dépaysement garanti !
Mardi 16 janvier, début des choses sérieuses : en route vers Franschoeck et visite de 2 domaines aux abords très soignés et au cadre prestigieux. Le domaine « La Motte » où le Sauvignon Blanc très rafraîchissant et minéral a mis les participants dans les meilleures conditions possibles pour apprécier à leur juste valeur les très grandes Syrahs du domaine « Mullineux & Leeu » qui a suivi, une pure merveille.
Ensuite, direction Stellenbosch et le domaine « Anwilka » qui produit une seule cuvée d’assemblage très réussie, dégustée sur 4 millésimes, avant de repartir avec 2 magnums de 2013 offerts par la maison et qui allaient agrémenter le déjeuner. Retour à l’hôtel et soirée libre.
Mercredi 17 janvier, en route vers le Cap de Bonne Espérance via la côte et ses points de vue à couper le souffle. Arrivée naturellement très venteuse au point situé le plus au sud-ouest du continent africain. Quelle surprise d’être accueillis par des membres de l’agence de voyage qui nous ont servi une méthode traditionnelle du domaine « Klein Constancia » en guise d’apéritif ! Après avoir déjeuné au restaurant « Two Oceans » le bus a emmené le groupe visiter « Cape Point Vineyards » où la jeune et talentueuse Maître de chai a commenté et fait déguster ses différents Sauvignons Blancs sur la terrasse face à l’océan. Que du bonheur !
Jeudi 18 janvier, découverte de la région viticole « The Hemel-en-Aarde » qui n’est autre que la Bourgogne d’Afrique du Sud puisque le climat plus frais est propice à la culture du Chardonnay et du Pinot Noir. Dégustation chez « Hamilton Russel Vineyards » suivie du lunch dans un restaurant du coin puis de la visite du domaine « Newton Johnson Wine Estate » qui jouit d’une situation géographique remarquable offrant des vues superbes sur la vallée et sur l’océan. Tout simplement magique !
Last but not least, la cerise sur le gâteau, le meilleur pour la fin, autant d’expressions appropriées à cette ultime journée en Afrique du Sud. Les membres de l’ALS sont reçus au domaine « Klein Constancia » par le Directeur Général, Hans Astrom en personne. Explications globales et historiques sur le domaine, visite en 4×4 du vignoble, dégustation prestigieuse en présence de Matt, le brillant Maître de chai, et pour finir un repas sous forme de buffet accompagné des meilleurs crus du domaine et couronné par 2 vins de Constance aux douces saveurs inoubliables ! Pas surprenant qu’il s’agisse du vin favori de Napoléon Bonaparte !
Il est déjà 16 heures ce vendredi 19 janvier et les membres du groupe doivent saluer leurs hôtes car il est temps de reprendre la route de l’aéroport. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin, hélas, même si on aimerait que de tels moments ne s’arrêtent jamais.
La Toscane sous l’oeil (et le palais) de l’Association luxembourgeoise
En ce 2 juin 2013, les grosses pluies luxembourgeoises commencent à faiblir et le départ pour Pise s’annonce sous les meilleurs auspices!
Pari tenu: les 20 participants débarquent sur un aéroport noyé de soleil. A croire que Dino Totaro, le brillant organisateur du voyage et Gerard Wengler, l’homme qui a su ouvrir les portes des plus prestigieux domaines de Toscane, avaient des accointances avec le Ciel !!!
Un peu de tourisme d’abord : l’incontournable et magique Florence dont la richesse artistique émeut le visiteur. Tour de ville en plusieurs heures sous la conduite d’une guide érudite et direction Sienne dans un bus qui véhiculera les membres de l’ALS durant 5 jours.
Le 3 juin, début des « choses sérieuses » a Gaiole in Chianti au domaine Montegrossi. Le maitre des lieux, très didactique, marquera les participants avec un Rosati di Toscana 2012 croquant et un Chianti Classico 2004 parfaitement mûr et soyeux. Sympathique déjeuner offert par notre hôte dans un restaurant local. Après-midi pluvieux à la découverte de Sienne dont le charme a profondément agi sur tout le monde.
Le 4 juin, le village bien connu de Montalcino attend le groupe. Accueil empressé voire familial au domaine Pertimali appartenant à Livio Sassetti qui, flanqué de sa petite famille, sert, entre autres excellents vins, un Brunello di Montalcino 2008 et un Brunello di Montalcino Riserva 2007,ce dernier constituant le point d’orgue de la gamme. Excellent déjeuner tout aussi familial dont le plat principal (ragoût de sanglier) a pris des airs de «vengeance» tant cet animal, auteur de méfaits dans la vigne, est craint par les vignerons toscans. En résumé, une Maison qu’on quitte a regret.
Et pourtant, il le faut ! Un autre lieu de villégiature est prévu a Puntone, en bord de mer, et des 17h, reprise des activités épicuriennes au domaine Morisfarms a Masa. De « là-haut » le coup d’oeil, pratiquement a 360º, s’avère splendide. Inoubliable. Dégustation et diner sur place.
De la série des vins présentés, les membres de l’ALS retiennent surtout le Morellino si Scansone Riserva 201 O et l’Awollore «Maremma Toscana» 2009 qui ont mis un terme a la journée.
5 juin, Bolgheri, le jour tant attendu !! Personne ne traine : Angelo Gaja. levé depuis 4h du matin dans son Piemont, veille à nous accueillir lui-même dans sa propriété toscane.
L’homme (dont Robert Parker dit qu’il a mis toute sa passion el son énergie a faire reconnaitre son vin comme l’un des meilleurs au monde) impressionne: cultivé, jovial, rigoureux, passionné, philosophe. L’ALS est suspendue a ses lèvres et l’écouterait pendant des heures … mais A.Gaja sait où il va mener ses ouailles: a travers sa merveilleuse propriété et vers ses vins ! Dégustation tres professionnelle de Camarcanda 2009 et 2008 (Bolgheri), Brunello di Montalcino 2008, Barbaresco 2009, Sperss (Langhe) 1999, ce dernier époustouflant de jeunesse après 14 années en bouteille !
Cerise sur le gateau: notre hôte a offert au groupe un fameux déjeuner dans le meilleur restaurant de poisson d’ltalie… sur la plage, les pieds pratiquement dans l’eau !
Pour « continuer à jouer dans la cour des grands», rendez-vous avait été pris chez Omellaia. Une journée de folie pour un oenophile ! Encore un domaine de rêve qui, après présentation des vignes, nous offre un large échantillon de ses vins. Se sont succédé en dégustation pure, puis à table. Le Volte {Toscane IGT) 2009 et 2008 considéré comme le 3ème vin du domaine. Le Serre Nuove dell’OMellaia 2010 el 2009 (Bolgheri). Omellaia 2010 et 2009 (Bolgheri}. Vins fabuleux dont la texture, la finesse, la longueur ont enthousiasmé les heureux membres présents. Auparavant, le charme de l’apéritif pris sous la tonnelle avait mis les membres de l’ALS dans les meilleures dispositions.
6 juin. Retour a Pise, ville pour laquelle chacun avait un petit « penchant » ! Visite concentrée autour de 3 monuments mondialement célèbres … la foule des touristes nous l’a prouve !!! Retour tardif a Luxembourg, la tête chargée de souvenirs ! Mais au diable la nostalgie : l’ltalie, dans sa richesse, dans sa diversité, nous mènera un jour vers d’autres horizons vineux !
Tous ceux qui ont eu le privilège de vivre ces journées en Toscane sont déjà prêts ….
Gerard Guyon

À la découverte des rouges d’excellence
L’Association Luxembourgeoise des Sommeliers dans la vallée du Douro
Au mois de juin passé – sous la férule de son dynamique secrétaire Dino Totaro (accroupi à dr.) et du co-organisateur Jose da Silva (Au Porto Roi), l’association Luxembourgeoise des Sommeliers (A.LS.) s’est octroyé un immense privilège: sillonner la vallée du Douro dont les paysages, les vignes en terrasses, berceront longtemps leurs nuils.
Des sublimes rouges et des portos envoûtants ont jalonné leur parcours: de la Quinta da Gaivosa à la do Vale Dona Maria en passant par la de Mcao. Quant à la Quinta da Gaivosa, Domingos Alves Sousa, le producteur même de la Quinta, a présenté toute une gamme d’excellents blancs de sa maison, dont un Gaivosa Reserva Pessoal vieilles vignes Blanc 2002, pour ne nommer qu’un seul entre eux.
Lors d’un diner dégustation, le fameux jambon Pata Negra et une entrecôte de boeuf race mirandesa grillée ont été accompagnés par les vins rouges Tinto Cao 2001, Touriga Nacional 2001 et 2003, Gaivosa 2000 et 2003 et Reserva PessoaI 2000. Le dessert a connu un fort succès avec les Porto Gaivosa Lat.Bot. Vintage 1999 el Gaivosa Vintage 2003 – tout ça dans un hôtel à Réqua avec une vue imprenable sur les vignes el le fleuve de Douro.
Le lendemain, le groupe a traversé des paysages spectaculaires de vignes en amphithéâtre et d’un mélange sauvage et bucolique à la fois de vignes, oliviers et amandiers en alternance de rochers. Arrivés a la Quinta do Vale Mcao, les membres du groupe ont été reçus par Francisco Olazabal, producteur de la Quinta, pour une visite guidée du vignoble et des caves avec une dégustation dans les chais des vins Touriga Nacional 2004 – de vignes de 25 et d’autres de 12 ans, entre autres. Plus tard, les experts du Grand Duché ont eu l’occasion de déguster des vins Meandro 2003 et 2004 aussi que des Vale Mcao 2003, 2004 et Vintage 2004, bonne part d’entre eux ayant été présentés pendant le repas avec toute la famille Olazabal. Une fois de plus, le dessert fut accompagné par un sublime Porto: le Vintage Vale de Mcao 2003.
Après un parcours en bus par la montagne avec des vues magnifiques sur la vallée de Rio Torto, on est arrivé a la Quinta do Vale Dona Maria à Sarzedinho, où, les sommeliers ont pu déguster d’autres superbes vins: Vale Dona Maria 2003, 2004 – et CV 2004 vignes de 60 à 70 ans ainsi que les Porto Vintage Dona Maria des mêmes millésimes.


La continuation de l’itinéraire a offert non seulement des vues spectaculaires sur le Douro, mais il a mené les visiteurs a Pinhão ou s’est tenue la dernière dégustation du voyage. Apres une présentation des Porto Blanc (Porto Lagrima et Porto Colheita tawny 1994), d’autres grands noms sont apparus à l’heure du repas: Quinta de Chocapalha, Quinta do Passadouro (Reserva 2004 et Pintas 2004) et porto Portal. Ce dernier a présenté des beaux accords avec le dessert au chocolat – dans ses variations de Porto Late Bot. Vintage 2000 et Vintage Quinta do Portal 2003.
Passes deux jours pleins de découvertes oenologiques, la conclusion des sommeliers luxembourgeois a été unanime: tous ces vins mériteraient une médaille d’or.
Aujourd’hui, ça fait plus de 5 ans que la région viticole tout le long du Douro a conquis les coeurs – et papilles – des connaisseurs en vins. Dans une période beaucoup plus limitée de deux journées seulement, les sommeliers du Grand-Duché ont connu une superbe sélection des vins portugais – non seulement des rouges ni des Porto. Par contre, pratiquement tous les vins mentionnés ci-dessus comptent parmi le meilleur que la région puisse offrir aux visiteurs.

Voilà une des raisons principales de l’enthousiasme des sommeliers voyageurs.
Malgré les fatigues accumulées (avion, train, bus et marche dans le vignoble sous un soleil de plomb), le séjour leur a paru trop court… mais cela ne les empêchera nullement de le refaire a la première occasion !
Gérard Guyon