- Concours: Vins et Crémants du Luxembourg
- Date: 28 Novembre 2011
- Candidats: 4
Meilleur sommelier de Luxembourg 2011
Originaire de Franche-Comté, en France, Edouard Letoublon a affronté samedi soir trois autres spécialistes en vins lors de la compétition qui se déroulait en trois étapes. Dans un premier temps, il fallait conseiller en seulement dix minutes des clients pour une dégustation de vins accompagnant un menu.
La seconde étape nécessitait plus de dextérité puisqu’il fallait répartir une bouteille de crémant en cinq minutes de façon égale dans dix verres. Enfin, les spécialistes ont eu pour mission de reconnaître deux vins et cinq alcools. Une épreuve décisive qui s’est déroulée en moins d’un quart d’heure et qui fut suivie d’un questionnaire général sur les vins.
C’est sans trop de difficulté qu’Edouard Letoublon a conseillé ses clients en vins luxembourgeois et autres, battant à plate couture ses concurrents. S’il avoue être ravi de cette victoire, ce n’est pas pour autant qu’il changera ses habitudes de travail, restant un farouche défenseur des petits producteurs et des vins bios.